Ma barre de navigation


https://alexbouquineenprada.blogspot.fr/search/label/presentation http://alexbouquineenprada.blogspot.fr/search/label/indexauteurs https://alexbouquineenprada.blogspot.fr/search/label/coupdecoeur https://alexbouquineenprada.blogspot.fr/search/label/actualitt%C3%A9 alexbouquineenprada@gmail.com

vendredi 1 septembre 2017

Les mystères de Larispem, Lucie Pierrat-Pajot - Coup de ♥

http://alexbouquineenprada.blogspot.fr/2017/09/les-mysteres-de-larispem-lucie-pierrat.html
Auteur : Lucie Pierrat-Pajot
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution : 8 avril 2016
Nombre de pages : 257

Ce que nous en dit l'éditeur : 

Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent…? Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.
Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?




Qu'est-ce que j'ai à vous en dire ? 


Imaginez un monde dans lequel les communards ont obtenu gain de cause, une société qui a contraint les nobles à abandonner titres et richesses, sous peine d’exil. Un Paris qui s’est coupé du reste de la France, dans lequel la caste des bouchers est la plus crainte et respectée. Chacun se tutoie, chacun accède à l’éducation dans une politique égalitaire poussée à son paroxysme. Saupoudrez le tout d’automates, de dirigeables et de mystérieuses actions terroristes et vous aurez une toute petite idée de ce que ce merveilleux livre peut vous offrir.

L’écriture est fluide, douce, racée et extrêmement efficace. On ne s’ennuie pas, c’est très immersif et on en prend plein les yeux ! Les descriptions sont concises et imagées, on ne perd pas de temps, sans pour autant bâcler quoi que ce soit. Qu’est-ce que je ne donnerais pas pour aller visiter Notre-Dame de Paris réaménagée en aérogare. Ou la Tour Verne, entrelacs d’architecture minérale et végétale érigée à la place qu’occupe actuellement le Sacré Coeur. On suffoque dans les émanations des vapomobiles, on s’enivre de la foule grouillante qui bat le pavé et on se serre dans les tramways aériens suspendus à des câbles bourdonnants. Le deuxième tome est déjà près de moi à l’heure actuelle, car l’idée de quitter trop longuement cet univers me laissait un arrière goût amer de solitude. Une seule véritable question demeure : pourquoi ai-je autant attendu pour découvrir ce petit bijou ?

Des trois personnages principaux que l’on suit, je dois bien reconnaître que ma préférence va à Liberté, une jeune apprentie fascinée par les mécanismes et les rouages. Légèrement replète, elle cache un coeur en or et un courage qui se dévoile peu à peu, sans pour autant être caricatural. Nathanaël, l’orphelin quelconque dédaigné par ses camarades et ses professeurs va mettre le doigt dans un engrenage qui le dépasse. Confronté à une situation qui lui échappe, le jeune homme va devoir se poser une des questions fondamentales : que veut-il devenir ? Quelle personne veut-il être ? Doit-on se laisser manipuler par les traces gluantes d’un passé que l’on déroule à nos pieds ou tracer notre propre chemin ?

Le tome 2 s’annonce très prometteur, et je trépigne à l’idée d’y glisser le nez. Un méchant fait son apparition et nous promet quelques sueurs froides. Et nombreux sont les personnages tout en nuances nous laissant perplexes : qui serait capable de retourner son chapeau pour nous dévoiler un côté sombre insoupçonné ? Alors n’hésitez pas à plonger dans cet univers rétrofuturiste très bien ficelé, vous ne serez pas déçus !



4 commentaires:

  1. Ce roman me fait très envie depuis sa sortie ! Ton avis ne fait que confirmer ma volonté de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter, c'est une perle ! 😊
      N'hésite pas à me donner ton avis si tu te lances.
      À très vite.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je ne peux que te le recommander, j'ai attendu beaucoup trop longtemps pour découvrir ce très chouette roman ! :)

      Supprimer